Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Cé Créations
9 décembre 2015

La vraie vie et la colère

kikietmoi_ete2015

Août 2015.

Il y a quelques jours la soupape a explosée, il y a quelques jours je me suis mise très en colère, tellement en colère que je n'ai pas reconnu ma voix, que je me suis fait peur...

Il y a quelques jours il m'a poussée à bout, cette petite tête blonde a bien compris que répondre par la négative et discuter tout ce que je dis était une manière d'exercer une forte pression sur moi. NON NON NON, NON pour tout.

Quand on a son bébé dans les bras on n'imagine pas que celui-ci puisse se transformer quelques années plus tard en un petit être machiavélique qui profite toujours d'un moment délicat (le soir où tout est minuté, quand vous êtes occupée à mille choses en même temps, quand l'Homme n'est toujours pas rentré...) pour manifester son opposition et donc vous pousser à bout.

Un jour quelqu'un m'a dit : "l'éducation est un combat". Aujourd'hui je mesure la force de ces mots. Un combat à base de répétitions, de limites, d'exceptions, de disputes, d'argumentations... Un combat pour lui donner des bases solides, une bonne éducation, des repères, de l'ouverture, de la tolérance... Mais surtout un combat avec moi-même.

Il y a quelques jours, après la tempête, une fois le calme revenu il m'a dit "maman... je suis malheureux... la prochaine fois que tu me grondes, tu pourras baisser le son ?!"

Ne pas se laisser dépasser, garder le contrôle, redéfinir les limites... Ne plus exploser, garder son calme, mais être ferme, ne pas lâcher. NAN MAIS OH !  

Les mots sont posés, là, pour venir dans quelques temps (en espérant que cette satanée période finisse un jour) me souvenir et me dire que non tout n'est pas rose tous les jours, que je l'aime plus que tout (son air malicieux, ses "mamounette" à travers la maison, son odeur enivrante, nos discussions à bâton rompu, son rire solaire, ses yeux...) mais qu'il me rend dingue !

Edit de 14h26 : je viens de publier ce message et il y a Isabelle Filliozat sur France Inter. C'est un signe !

Publicité
Publicité
Commentaires
E
ah ce fameux moment du soir, ou justement, on est le moins disponible de tous, et où bébé lui est super exigeant et réclame tout le temps, je le connais si bien... C'est justement parcequ'on est pas dispo qu'ils sont si pénibles je pense. <br /> <br /> craquer c'est humain. <br /> <br /> idéalement, tant que tu peux mettre des mots, expliquer, un peu plus tard, t'excuser aussi, ou au moins lui dire que le contexte étaient particulier, je pense que si c'est rare, c'est vraiment pas grave. il n'y a pas de parents parfaits ;)
Répondre
L
Comme je te comprends ! <br /> <br /> J'avais écouté aussi l'émission dont tu parles, ça m'avait fait beaucoup de bien d'entendre ces mots.
Répondre
J
J'allais justement te conseiller "J'ai tout essayé" ou "Il me cherche" de Filliozat.<br /> <br /> Tu a aussi "Parler pour que les enfants écoutent, écouter pour que les enfants parlent" de Faber et Mazlish. <br /> <br /> Courage <3
Répondre
C
Je ne comprends que trop bien et je me reconnais également dans ces mots, ces moments où ils nous poussent à bouts et surtout ce moment juste après où l'on culpabilise d'avoir exploser, de ne pas avoir su/pu garder son calme, mais où il ne faut surtout pas montrer que l'on regrette, sous peine de voir cette petite chose s'engouffrer vite fait dans la faille...
Répondre
A
je lis ton article... je me dis, je vais lui dire d'écouter l'émission de la tête au carré sur France Inter parce que c'est juste dans le thème... mais ton edit me coupe l'herbe sous le pied... hier soir quand ma fille de 17 ans est rentrée, je lui ai expliqué combien les calins étaient finalement importants...<br /> <br /> courage, tu es la meilleure des mamans et il ne voudrait en changer pour rien au monde!!! ;-)
Répondre
Newsletter
Publicité
Publicité