Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Cé Créations
9 mai 2012

Chocolaaaaaaaaaat !

atelier_sens_choco_1
atelier_sens_choco_2
atelier_sens_choco_3

Eclair, tartellette et macaron au chocolat réalisés à L'Atelier des Sens à Paris.
Photos ©Cé Créations

A Noël j'ai reçu deux bons cadeaux pour suivre des cours de cuisine ou de pâtisserie à L'Atelier des Sens à Paris. Il s'agit de cours dispensés en groupes dans des cuisines professionnelles par des chefs professionnels. Tous les mois le calendrier des cours est visible sur leur site et il y en a pour tous les goûts : cuisine traditionnelle, étrangère, bio, sans gluten, rapide, gastronomique... et la pâtisserie. Bien entendu, en tant que grande gourmande, c'est la pâtisserie qui m'a tout de suite attirée.

Samedi dernier j'ai donc suivi mon premier cours dédié au thème du chocolat. J'avais déjà réalisé de la pâte à choux et des macarons mais j'avais besoin de petits coups de pouce pour parfaire ma technique. Pendant 3 heures nous avons donc valsé entre pâte à choux, crème pâtissière, ganache au chocolat, pâte sucrée et j'en passe.

Les avantages :
- on imprime les recettes avant de venir
- un petit groupe de 8 personnes + le prof (un chef pâtissier)
- le plaisir de cuisiner dans une cuisine pro avec du matériel de pro
- le fait de pouvoir poser plein de questions au chef pour récupérer un maximum de "trucs"
- observer toutes les techniques
- le cours a duré 3 heures mais une fois terminé il y a eu la scéance de dégustation et l'emballage de quelques pâtisseries pour le retour à la maison

Les inconvénients :
- tout va très vite, trop vite peut-être, faire 3 desserts en 3 heures c'est du sport, on passe du coq à l'âne sans arrêt
- le groupe est un peu le commis du chef : on mélange, on surveille la cuisson, on poche, on macaronne...
- on touche un peu à tout mais on ne fait pas une recette de A à Z
- le chef fait un maximum de choses

Dans l'ensemble c'est une expérience très positive car je sais comment faire les macarons à la meringue italienne (beaucoup mieux que la française), je connais les trucs pour que la pâte à choux ne retombe pas à la sortie du four, la ganache au chocolat et la pâte sucrée n'ont plus de secrets pour moi... maintenant il faut réussir à refaire la même chose !!

Il me reste un cours de 2 heures à choisir... MIAM !

♥ Nous fêtons aujourd'hui nos noces de froment ! ♥

Publicité
Publicité
Commentaires
M
whaou j'aimerai en faire autant!!,il y en a qui murmure aux oreilles des chevaux...Tu pourrais nous murmurer quelques petits trucs...LOL<br /> <br /> <br /> <br /> M-france
Répondre
A
et maintenant, nous aussi on veut tout savoir!<br /> <br /> (notamment la différence des meringues et surtout le secret de la pâte à choux qui se tient! ;-))<br /> <br /> en tout cas, ça a dû être une expérience intéressante et tu vas faire d'heureux gourmands, c'est sûrs!
Répondre
A
ON VEUT AUSSI EN MANGER !!! Que tes gâteaux sont beaux. Les cours sont efficaces ou tu es douée, je penche pour la deuxième hypothèse.
Répondre
B
Bon, ça va pas du tout ça. Il est midi, j'ai une dalle de crocodile et je tombe sur ça : UNE TUERIE VISUELLE QUI ME TORD L'ESTOMAC ET ACCENTUE D'UN COUP MON STADE AVANCE D'AUTODIGESTION! <br /> <br /> T'es une killeuse belle soeur...
Répondre
Newsletter
Publicité
Publicité