Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Cé Créations
7 décembre 2014

3 MAC pour une blouse

blouse_carme-5
blouse_carme-4
blouse_carme-1
blouse_carme-3
blouse_carme-6
blouse_carme-2

Blouse. Patron Carme de Pauline-Alice. Tissu de chez Bennytex. Boutons La Droguerie.

L’histoire commence en préparant les affaires pour mes dernières vacances en novembre dernier : j’ai glissé les morceaux de mon nouveau patron fraîchement coupé.

Arrivée chez mes parents j’ai eu le plaisir de pouvoir tout déballer sur la table de la salle à manger sans avoir besoin de ranger constamment (ce qui est un vrai luxe pour moi). J’ai pu coudre cette blouse qui demande beaucoup de minutie pendant plusieurs siestes du kiki. Mais pour cela il a fallu que j’apprivoise la MAC mécanique de ma maman... du basique mais pas beaucoup de souplesse donc certains assemblages (notamment au niveau du plastron) ne sont pas parfaits. Cela dit elle m’a bien servie et au moins cette MAC est robuste ELLE !!

Bien entendu les vacances se sont terminées sans que j'ai pu finir. Il me restait juste les bracelets de manches, les manches et les boutonnières à coudre. Le vendredi suivant mon retour, je m’y suis remise avec ma MAC. La couture m’a parue tellement plus simple, en deux temps trois mouvements, les manches étaient posées mais n’ayant pas les boutons adéquats à ma disposition je ne pu faire les boutonnières. Je me m’y donc à coudre mon manteau... et là vous connaissez la suite, le drame de la machine qui succombe...

Il a fallu attendre 10 longs jours avant de pouvoir récupérer ma nouvelle MAC (une Pfaff, je vous ferai un article à son sujet), et pendant la formation de prise en main j’ai demandé qu’on me montre tout de suite la création de boutonnières puisque la finition de ma blouse en dépendait ! Une fois rentrée, j’ai fait quelques tests avec ma nouvelle acolyte et j’ai serré les fesses prié très fort pour que les 7 boutonnières se cousent sans encombre.

Après tant de péripéties je suis satisfaite et heureusement ! Le tissu est très agréable à porter, l’Homme trouve ça « joli, avec une belle couleur, et on dirait que c’est un vêtement acheté ! ». Concernant le patron tout est très bien expliqué avec des schémas mais il faut une bonne dose de patience pour faire les plis du plastron qui sont pliés et cousus l’un après l’autre... Il n’y a pas d’indication de temps de réalisation et je n’ai pas compté le nombre d’heures passées dessus mais je dirais bien entre 6 et 8 h (pour l'ensemble hein ! pas juste le plastron !)

Je vous souhaite une jolie semaine et je m'en vais de ce pas tricoter la dernière manche de mon pull exactement de la même couleur que cette blouse... ah le bleu ♥

Publicité
Publicité
Commentaires
M
Le résultat est superbe et la couleur est très belle également. Bravo!
Répondre
N
Très réussie. Amuse toi bien avec ta nouvelle copine 😉
Répondre
C
Elle est très belle cette blouse, pas seulement pour cette magnifique couleur, mais aussi pour tous ces petits détails. Et on peut dire que c'est mérité étant donné le travail accompli et les obstacles franchis ;)
Répondre
A
les boutonnières... cauchemar de la couturière!!! surtout quand elles doivent être fines, placés sur une petite patte de boutonnage ou même pire sur le col tout fin... alors je dis... BRAVOOOOOO! en plus avec ce superbe modèle qui me fait super envie! ça a l'air un peu périlleux le plastron... mais encore bravoooooooo! ça te va super bien!
Répondre
L
Superbe !! Ce patron est aussi dans ma todolist, va falloir que je m'y attaque !
Répondre
Newsletter
Publicité
Publicité