J'ai appris la couture toute seule il y a presque 10 ans maintenant. J'ai commencé à la main, j'ai vu que ça me plaisait et ma maman m'a offert ma première machine à coudre. Ensuite je me suis débrouillée avec les patrons du commerce et surtout internet avec les blogs de couture. Du coup il y a certaines choses que je ne fais pas dans les règles de l'art, il peut m'arriver de confondre des méthodes mais au final j'arrive souvent (de plus en plus en tout cas) à ce que je veux, ce que j'avais imaginé.

Ah j'en ai fait des erreurs au début :
- couper les pièces du patron au fur et à mesure et se rendre compte qu'il ne reste pas assez de tissu pour couper la dernière manche,
- utiliser un tissu non adapté pour coudre une blouse
- coudre du jersey avec un point droit non élastique
- négliger les phases de repassage des coutures pendant la construction de l'ouvrage
...

Bref, j'ai appris de mes erreurs mais si j'avais demandé / eu plus d'aide, j'aurai été meilleure en couture bien plus vite ! Si à mes débuts il avait existé des vidéos de tutos et des cours en ligne, ça m'aurait changé la vie. J'en arrive donc à ce dont je veux vous parler aujourd'hui, les cours en ligne de couture de Makerist.



Makerist est une communauté en ligne pour tous les créatifs et ceux qui veulent le devenir. Vous y trouverez des patrons et modèles de qualité pour la couture, le tricot et autres travaux manuels ainsi que des vidéos de cours en ligne. C'est un site Allemand qui commence à se faire connaître en France. Le site fonctionne comme une plateforme de téléchargement. Pour l'instant il n'y a pas encore beaucoup de vidéos mais l'offre va augmenter progressivement. Il y en a pour tous les goûts, couture, crochet, tricot.

Mais venons en aux faits. J'ai la chance d'avoir pu visionner une de leur vidéo. Il s'agit du cours de perfectionnement "Devenez des pros de la couture". Il concerne les techniques de finitions, avec des explications détaillées, des pas à pas, des astuces professionnelles qui vous changeront la couture. Pour ce cours il faut savoir se servir de sa machine à coudre et avoir déjà réalisé des projets en couture.

Dans ce cours vous apprendrez :
- Comment coudre diverses coutures (droite, plate, rabattue, anglaise)
- Comment faire des fronces avec ou sans élastique
- Comment surfiler avec une machine à coudre classique
- Comment coudre les arrondis
- Comment doubler et renforcer les ouvrages
- Comment fixer des bordures, donner plus de solidité aux ouvrages et ganser les bords avec soin (comment réaliser des biais)
- Comment faire des pinces et coudre des ourlets

Voici mon avis :
Les points +
- la vidéo est découpée en chapitres, ce qui est très pratique quand on veut visionner un passage précis
- la qualité est très bonne, les étapes de couture sont très bien filmées
- le tutoiement est utilisé, du coup au début j'ai été surprise mais je me suis très vite habituée, ça rend le cours très personnalisé ;-)
- chaque terme employé est expliqué, les étapes sont très détaillées
- l'animatrice donne des astuces pour se simplifier la vie
Les points -
- le cours a été fimé en allemand et il est doublé pour une voix OFF française. Du coup c'est un peu surprenant parce qu'on entend l'Allemand en fond et le français par dessus. Bon on fini par s'y faire et ce n'est pas différents des interviews en langue étrangère que l'on peut entendre habituellement.
- le cours est TRES détaillé. Dans mon cas je me suis un peu ennuyée parfois et j'ai avancé la vidéo.
- parfois les tissus et les fils utilisés sont un peu clairs et même si tout est très bien filmé, j'aurai aimé un peu plus de contrastes.



C'était la première fois que je regardais un cours en ligne. Je suis très satisfaite de la qualité et je trouve qu'il est très bien fait pour les personnes qui commencent la couture. Me concernant, j'ai appris quelques trucs (notamment les coutures rabattues, jusqu'à présent je ne faisais que des coutures anglaises et quand je les fixais avec une supiqûre je pensais que c'était des coutures rabattues, mais pas du tout !) mais j'aimerai un cours encore plus perfectionné.

Le cours coûte 24€ (ce qui n'est pas cher pour presque 5 heures de cours) et en plus Makerist vous offre 30% pour l'achat de ce cours code : procouturex2t. Sympa non ?

Enregistrer