Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Cé Créations
10 mars 2016

Léon le nuage des émotions

nuages_emotions_cartes_enfant
nuages_emotions_cartes_enfant-2
nuages_emotions_cartes_enfant-3
nuages_emotions_cartes_enfant-4
nuages_emotions_cartes_enfant-5
nuages_emotions_cartes_enfant-8
nuages_emotions_cartes_enfant-7
nuages_emotions_cartes_enfant-6

Nuage d'émotions. Coton blanc, papier transfert, illustrations faites mains. Grrr... le papier transfert jaunis toujours un peu...

Le kiki est un petit garçon très émotif. Qui peut passer d'une extrême douceur à une colère redoutable. Qui peut jouer la comédie en faisant croire qu'il est malade. Qui ne connaît que l'impatience. Qui peut faire preuve de beaucoup d'empathie pour les gens qui l'entoure. Qui me dit qu'il est malheureux et l'instant d'après qu'il est gai comme un pinçon. Bref ! Cet enfant a dû mal à gérer ses émotions et du coup j'ai cherché une idée pour l'aider un peu.

Après avoir découvert des cartes d'émotions, j'ai voulu me réapproprier l'idée et créer moi-même des figures (15 au total) représentant les principales émotions. Ne sachant pas dessiner, l'idée du petit nuage aux traits naïfs s'est imposée d'elle même !
J'ai imprimé mes petits nuages sur du papier transfert et ils ont ensuite été appliqués sur du coton blanc doublé avec du molleton.

Et alors ? Ca donne quoi avec le kiki ? Et bien, on a joué un peu avec (à deviner quel mot se cachait derrière le visage du nuage) et une fois alors qu'il était triste il est allé chercher le nuage heureux. Mais c'est tout, je n'ai finalement pas trouvé d'utilisation très simple alors je suis preneuse si vous avez des idées !

Comme quoi, même si c'est sympa à faire et joli à regarder, la mayonnaise ne prend pas toujours et le soufflé retombe aussi vite qu'il est monté !!
Le petit sac est posé sur sa table de nuit. Qui sait ? On y trouvera une utilité un de ces jours peut-être.

En attendant, si ça vous intéresse, vous pouvez télécharger le fichier nuage_envers. C'est cadeau (mais pas libre de droits ;-).

@bientôt

Publicité
Publicité
Commentaires
M
Oh,ça me fait penser aussi aux petites poupées d'amérique du Sud, je ne sais plus comment ça s'appelle, mais en gros, elles représentent les émotions négatives ou les cauchemers. Pour s'en défaire, il "suffit" de les enfermer dans une petite boîte. Et hop, la contrariété est passée! Je ne sais pas du tout si ton petit pourra s'emparer de ce principe, mais l'idée m'a toujours beaucoup plu.<br /> <br /> Et pour les nuages positifs, peut-être en glisser un sous l'oreiller lorsqu'on a eu une journée difficile pour se réveiller le lendemain avec le sourire...
Répondre
L
Pas simple du tout l'éducation et surtout que les enfants puissent mettre des mots sur leurs émotions... <br /> <br /> Ca m'amuse car je suis en plein dans Faber et Mazlich et je fais les ateliers. Et j'ai à imprimer les cartes des émotions. Je ne sais pas si ça va marcher avec mes garçons, peut-être plus facilement avec le grand. Mais tous ces outils on ne sait jamais comment l'enfant va réagir avec...Et surtout ce qui marche avec l'un ne marche pas forcément avec l'autre, il faut s'en cesse composer...<br /> <br /> En tout cas c'est une belle idée de les avoir mit ainsi en nuage. Peut-être que ton bonhomme ira les chercher de lui même quand il ne réussira pas à dire les choses...
Répondre
A
c'est génial! Kiki a vraiment une super maman!
Répondre
L
Géniale cette idée et très jolie réalisation!
Répondre
K
Très jolie idée. Très jolie création.<br /> <br /> Moi je ferai un petit jeu le soir (avant / après le dîner, avant l'histoire) par exemple où chaque membre de la famille montre son émotion du moment ou les émotions qu'il a eu dans la journée. Ca peut peut-être à terme permettre de dire pourquoi et d'en parler... enfin si ça prend!
Répondre
Newsletter
Publicité
Publicité