couture-1
couture-2
couture-3
couture-4
couture-5
couture-6
couture-7


Vous ne verrez pas ici de joli atelier, de piles de tissus jusqu'au plafond, de table de couture ou de boutons par milliers mais je voulais vous faire partager mon organisation couturesque !
En effet, je suis toujours à la recherche de bonnes idées pour défier le temps qui passe et surtout mon manque de place. Donc quand il s'agit d'optimiser mes sessions de couture je suis prête à gratter la moindre minute...

♥ Je me sens bien quand tout est en ordre alors je fais en sorte que tout soit bien rangé, ainsi d'un coup d'oeil je vois ce que j'ai. Avant mes tissus étaient rangés dans des boîtes du coup il fallait que je vide tout pour savoir ce qui était rangé dedans.
♥ Je lave et repasse mes tissus avant de les ranger dans le placard.
Avant je ne le faisais jamais, jusqu'au jour où une robe a rétrécis après le premier lavage.
♥ La plupart de mes outils de couture sont rangés dans des boîtes transparentes. Ca ne se voit pas sur la photo parce que les boîtes opaques contiennent des boîtes ou des sachets transparents ! C'est beaucoup plus pratique pour tout voir d'un seul coup d'oeil.
♥ Je note (oui je sais je ne sais pas dessiner !) dans un petit carnet mes différents projets. Ainsi je sais que la majorité de mes coupons seront utilisés.
Avant j'achetai le tissu en fonction de mes besoins (un projet à la fois) ou carrément sans savoir ce que j'allais faire avec ! Du coup dans le deuxième cas, je me retrouvais toujours avec des coupons trop petits une fois que je voulais les coudre.
♥ Je décalque, coupe, prépare les pièces de tissu souvent un soir en semaine. Ainsi quand je décide de coudre, je ne fais que ça.
Avant quand je décidais de me mettre à la couture, je faisais la découpe et tout le tralala en même temps, du coup il ne me restait plus assez de temps pour coudre (déjà l'heure de manger, déjà l'heure de se coucher...).
♥ Quand je fais de la couture pendant la sieste du Kiki je ne range plus tout de suite mon matériel avant d'aller le chercher à son réveil. Ainsi il va s'habituer progressivement à ce que je couse en sa présence (chose qui n'était plus arrivée depuis ses 9 mois, quand il commença à se déplacer). J'arrive à tenir 1/4 d'heure de plus, avant qu'il ne touche vraiment à tout !

Bien sûr tout cela n'enlève pas le fait que je suis obligée de ranger ma machine à chaque fois et que je ne peux pas coudre 5 ou 10 min par ci par là mais cette petite organisation que j'applique depuis plusieurs mois maintenant (hormis le dernier point, mis en place récement) m'a permis d'optimiser mon temps.

Et vous ? Comment faîtes vous ? Un coin rien qu'à vous ? En manque d'espace ? Vous connaissez de super astuces pour être efficaces ?

J'ai bien pensé à emmener mes patrons et mon tissu au travail. Il y a une immense table de réunion qui m'éviterait de découper par terre entre mon salon et ma cuisine... ;-)