Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Cé Créations
11 janvier 2014

Une petite histoire contre un chouette cadeau !

jeu_aiguille_en_fete_1

En avril 2008 je publiais dans un de mes premiers billets une photo de portes serviettes en Liberty. Ils ont été cousus à la main à la fin de l'année 2007 juste avant d'avoir ma première machine à coudre à Noël. J'avais de la patience, les points sont tous petits ! Par contre la toile aïda ne tient plus très bien sous le croquet. Je me souviens que le tissu Liberty Lauren a été acheté chez Bleu de toile lors de ma toute première commande. J'avais découvert cette boutique après mes premières navigations sur les blogs de couture et de tricot...

Aujourd'hui, presque 6 ans plus tard, je couds toujours mais avec une machine plus perfectionnée et nous utilisons tous les jours notre porte serviette. Il me reste du Liberty Lauren (jamais utilisé pour autre chose !) parce que je savais qu'un futur mini-nous aurait lui aussi besoin de ranger son bavoir ! Il serait temps que je couse le sien au kiki !

Et vous ? Est-ce que vous vous souvenez de votre première couture et ce qu'elle est devenue ? Si oui, racontez moi son histoire dans les commentaires.

                                              LOGO Aiguille en fete

Je choisirais celle qui me plaît le plus et la chanceuse recevra 2 invitations pour le salon de l'Aiguille en fête qui se déroulera du 6 au 9 février prochain à Paris - Porte de Versailles.
Comme j'ai en ma possession 5 invitations je tirerai au sort 3 histoires parmis toutes les autres et les personnes recevront chacune 1 invitation pour le salon.
Merci à Stéphanie de vous faire profiter de ce chouette cadeau.

Vous avez jusqu'au vendredi 17 janvier minuit pour participer. N'hésitez pas !

J'irai au salon pour la 5ème fois et c'est toujours avec autant de plaisir. C'est le paradis des dingues d'aiguilles ! Comme moi !

Retrouvez toutes les infos sur le site du Salon de l'Aiguille en fête.

jeu_aiguille_en_fete_2           

Publicité
Publicité
Commentaires
G
Je ne joue pas parce que c'est trop tard ;-) mais je participe quand-même car c'est terriblement régressif !<br /> <br /> Ma première couture, je crois que j'étais en CE2, c'était dans la fin des années 70, du temps où les instits initiaient encore les enfants aux travaux de la maison. Un doudou pique-aiguilles en forme de canard, en tissu orange pop qui serait à nouveau très la mode aujourd'hui, je suis bien incapable de dire ce qu'il est devenu. Par contre c'est une des seules fois où j'ai cousu à la main, immédiatement je me suis mise à la machine familiale, de toute façon j'étais la seule à savoir m'en servir : une vieille singer électrique du début des années 40, une belle machine noire toute en courbes (qu'elle était vieille! mais qu'elle était belle !). <br /> <br /> En 5ème ou 4ème les profs d'ETP nous ont fait faire un sac polochon zippé et ouatiné (du type de ceux qu'on trouve pour ranger les tricots), très réussi d'ailleurs, je crois qu'aujourd'hui ce genre de travaux pratique c'est terminé !!!! Cette année là j'ai eu droit à une nouvelle machine, encore une singer, des années 50 cette fois (on progressait !) Très moche mais absolument increvable. C'est aussi cette année-là que j'ai réalisé mon premier vêtement, une vilaine veste boutonnée dont ma mère n'a jamais voulu se débarrasser. Cette machine, je l'ai gardée jusqu'à mon âge de 25 ans, puis elle a mystérieusement disparu dans un de mes nombreux déménagements. Je me souviens que l'année après le bac, alors que j'étais étudiante et sans le sou, je me suis confectionné un pantalon dans une paire de double-rideaux en velours vert bouteille (oui c'est mon côté Scarlette dans "autant en emporte le vent"). La coupe et la couleur n'étaient pas des plus seyantes (oh ça non!), mais je n'avais pas un radis, alors... A l'époque je confectionnais par nécessité des choses beaucoup plus élaborées qu'aujourd'hui, mais souvent bien plus ratées aussi... Avec le temps mes coutures sont devenues beaucoup plus modestes et basiques, mais plus réussies aussi... la sagesse est venue avec la maturité ( ^_^ !!!) <br /> <br /> Il y a 3 ans j'ai acheté une nouvelle machine et devine quoi... c'est une Singer ! Des années 80 cette fois : j'ai encore et toujours 30 ans de retard, mais elles sont tellement fiables que je n'arrive pas à me décider à en acheter une neuve !
Répondre
P
la toute première couture, je ne m'en souviens pas vraiment mais il y a eu le porte-serviette, c'est sûr, puisque nous suivions des cours de couture au lycée( je vous parle d'un temps que les moins de 20 ans ne peuvent pas connaître, ......comme dans la chanson!!!.... que tu ne connais peut-être pas non plus) <br /> <br /> cependant, je me souviens bien de ces 3 jupons (idée trouvée dans un ELLE) faits dans des cotonnades fleuris et un en broderie anglaise que je portais superposés et avec lesquels je me sentais si jolie; et cette veille de départ en camp d'ado, l'été, où il me fallait absolument cette jupe longue en satin fermière noir et blanc assorti de son haut dos nu; panne d'électricité et nous avons fini de les coudre à la machine ,ma mère "aux manettes" et moi,tournant le plus vite possible la roue sur le coté. Ce n'était que des fous rires vue la situation mais de bons moments. Après j'ai fait toutes les finitions à la main pendant la nuit. Ah! les années 68!!!!!
Répondre
F
Merci pour ce jeu en plus je n'y suis jamais allée à ce salon.<br /> <br /> Pour ma part ma première cousette c'était quand j'étais au collège en 4è ou en 3è. Avec les chutes de tissu de ma mère je me suis confectionné un super sac cabas (avec un fond et quatre côtés!) pour aller en cours. Il était en coton molletonné rouge doublé de lin rouge (ma mère avait acheté ces tissus pour faire le costume du spectacle de l'école de ma sœur). J'avais même réussi à faire une petite poche mais elle n'a pas bien tenu le choc. J'ai cousu à la main du ruban de satin noir de chaque côté. Et ma plus grande fierté est d'avoir peint la tête de Che Guevara avec de la peinture à tissu sur une des faces de mon sac. J'avais décalqué sa tête sur une pub Leader pr*ce !<br /> <br /> Ce sac ma longtemps accompagné en cours et je l'ai toujours rangé dans un coin ;)
Répondre
L
Merci pour ton jeu, c'est très gentil de ta part!<br /> <br /> Alors moi, ma première cousette à la main, ça devait être en GS ou CP à l'école, nous avions réalisé chacun une petite peluche qui maintenant doit être au grenier chez mes parents. <br /> <br /> Et ma première cousette à la machine est beaucoup récente, il y a 4 ans pour un GNP (jeux de rôle grandeur nature pour les enfants). Je me suis fait un costume de druides du bois de lierre qui depuis est ressorti chaque année pour ce même GNP mais ce n'est plus moi qui le porte.
Répondre
A
d'abord merci pour ce jeu c'est très sympa de nous en faire profiter et puis cela du coup m'a fait remonté longtemps en arrière dans ma mémoire <br /> <br /> en effet je ne suis pas une couturière émerite loin de là <br /> <br /> mes premières couture remonte à lorsque j'étais petite et que ma mère me laissait prendre ses chutes de tissus . Elle passait ses après midi devant sa machine pour nous confectionner nos vêtements et lorsqu'elle me disait "vas y amuses toi avec les petits bouts"j'étais excitée et là je me souviens de tenue pour mes poupées qui ne ressemblaient pas toujours à quelque chose de joli mais qu'importe le principal était de coudre en compagnie de ma mère<br /> <br /> de toutes ces après midi il me reste quelques bases qui me permettent de reparer ,de changer les boutons, les fermetures ,de faire des ourlets et de coudre quelques déguisements pour mes enfants et surtout un adage entendu des dizaines fois pendant mon enfance" on garde toujours les petits morceaux de tissus car cela peut toujours servir"<br /> <br /> voilà cela m'a fait plaisir de replonger dans mes souvenirs et de le partager avec vous.
Répondre
Newsletter
Publicité
Publicité