Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Cé Créations
8 janvier 2014

Petite leçon de génétique ♀♂

000_9571
000_9562
000_9566
000_9568
000_9574


Quand j'attendais le kiki je m'imaginais très difficilement ce à quoi il pouvait/pourrait ressembler, par contre j'étais sûre d'une chose, il aurait les cheveux foncés et les yeux marrons, cela ne pouvait pas en être autrement...

Et puis à sa naissance tout parfait qu'il était nous nous sommes rendus compte très rapidement que ses yeux étaient bleus. Certe tous les bébés ont les yeux bleus (marine) à la naissance mais lui il étaient plus clairs...

Depuis qu'il est tout petit nous n'échappons jamais à la question "oh mais de qui tient-il ses beaux yeux bleus ?" (bon on me demande aussi souvent si c'est une fille ahem !). Alors on parle des frères, soeurs, grands-parents, arrières-grands parents aux yeux bleus de notre famille. Et puis des fois on emploi le terme "gène récessif", sauf que jusqu'à très récement je ne savais pas vraiment ce que cela signifiait.

J'ai fait quelques petites recherches et j'ai trouvé cela passionnant. Voici donc une petite leçon de génétique :

Chaque cellule de notre corps est composée de 23 paires de chromosomes. Chaque paire est constituée d'un chromosome du père et d'un chromosome de la mère. Donc tous les gènes du père et de la mère ne seront pas exprimés.

Dans certains cas, notamment pour les caractéristiques physiques (et c'est ce qui nous intéresse ici), le caractère dominant ou récessif du gène entre en jeu. Dans le cas des yeux, le marron est la couleur dominante face au bleu, vert, gris... Un gène dominant l'est toujours au détriment d'un gène récessif.

Voici 3 combinaisons possibles pour un enfant. Si ce dernier récupère le gène :
 ~ dominant du père (yeux marrons) + dominant de la mère (yeux marrons) = dominant pour l'enfant (yeux marrons)
 ~ dominant du père (yeux marrons) + récessif de la mère (yeux bleus) = dominant pour l'enfant (yeux marrons)
 ~ récessif du père (yeux bleus) + récessif de la mère (yeux bleus) = récessif pour l'enfant (yeux bleus)

Dans notre cas, le kiki a récupéré mon gène récessif bleu et le gène récessif bleu de l'Homme. C'est mathématique !

Désormais quand quelqu'un posera la fameuse question "oh mais de qui tient-il ses beaux yeux bleus ?" je répondrai sans hésiter : "mais de son papa et sa maman biensûr !" ;-)

Publicité
Publicité
Commentaires
L
Ben moi, je dis zut aux récessifs parce que, s'il y a bien une chose dont j'étais sûre, c'est que ma fille aurait les yeux verts (mon mari et moi avons les yeux verts) et bien... Elle a les yeux marrons :(<br /> <br /> Et finalement, comme elle porte des lunettes, elle peut se permettre toutes les couleurs de montures... bien plus qu'avec des yeux verts ! :)<br /> <br /> Belle soirée<br /> <br /> Céline
Répondre
L
C'est drôle ça les yeux...!<br /> <br /> Alors chez moi c'est autre chose, mon grand a les yeux marrons bien foncés, et mon deuxième les yeux bleus. Moi j'ai les yeux bleus et mon mari les yeux vert, mais les gens nous disent: "mais comment ça se fait qu'il ait les yeux bleus?" Ben oui comme son grand frère a les yeux marrons ce n'est pas logique... ^^ <br /> <br /> Au début je n'ai pas trop compris pourquoi mon grand avait les yeux marrons foncés vu que nous avions les yeux clairs avec mon mari, et j'ai appris plus tard que en fait les yeux vert, sont des dérivés du marron... En même temps de chaque côté il y a des yeux marrons et des yeux bleus, donc tout est possible!!! ^^
Répondre
L
Un petit post sympathique à lire même si je connaissais déjà tout ça. ^^ Ca m'a rappelé des souvenirs car on a eu de longues conversation avec une partie de ma famille pendant que j'étais enceinte, pour leur expliquer que non, notre fils ne pourrait pas avoir les yeux marron, pas possible (j'ai les yeux bleu-vert et mon mari a les yeux bleus). Ma mère ayant les yeux marron de même que son mari et leurs enfants du coup, ils ont mis un peu de temps à comprendre. ^^;
Répondre
A
j'ai appris ça, dans des cours lointains de biologie... (on dit svt maintenant!) et ma fille est en plein dedans! c'est rigolo en effet...
Répondre
P
Parfaite démonstration de génétique et photos extras comme d'hab!<br /> <br /> Chez nous çà donne deux gars: un aux yeux clairs et un aux yeux marrons noisettes.<br /> <br /> Ma mère et le père de mon mari ont les yeux clairs; cela a donc sauté une génération puisque lui et moi les avons foncés, cqfd!!
Répondre
Newsletter
Publicité
Publicité